Apres avoir acheté sa baguette magique, Hanx se dirigea au bric à brac. C'était une vieille boutique délabrée où les murs et les tuiles ne tenaient plus. Hanx entra quand même, l'intérieur était plus beau que l'extérieur, et un homme était posté derrière sa caisse.
"Bien le bonjour, cher client. Que cherchez-vous ? Chez nous, il y a tout !"
"Euh... Bonjour, je cherche un lot de bougies et d'encens, un set de botanique pour prendre soin des plantes, et un chaudron en étain nécessaire à potions."
"Encore un élève de la fée Morgane. J'ai tout ce qu'il vous faut, suivez-moi."
L'homme entraîna Hanx entre deux rayons.
"Alors,alors... un lot de bougies et d'encens, un lot de bougies et... Les voila !! Un lot de bougies et d'encens, ensuite un set de botanique."
Il se tourna, scruta des yeux le rayon et se retourna.
"Un set de botanique pour prendre soin des plantes, voila pour vous. Et euh... quel était la dernière chose qu'il vous fallait ?"
"Un chaudron en étain nécessaire à potions."
"Ah oui, c'est vrai, le fameux chaudron, notre meilleur produit en ce moment. Oh... je suis désolé, on en a plus."
"Mais c'est pas possible, il m'en faut un absolument !"
"Je pourrais vous en donner un si vous me l'achetez le double du prix, peut-être que là, on pourrait s'entendre, mais sinon..."
Hanx sortit sa baguette.
"Ne m'obligez pas à l'utiliser !" dit-il
"Oh, monsieur a une baguette, j'ai peur. Mais, moi aussi, j'en ai une. Un combat peut-être ?"
"Très bien, comme vous voudrez."
"A vous l'honneur."
"METAMORPHOSE!!"
Une lumiere blanche surgit de la baguette de Hanx, mais elle fût contrée par un bouclier bleu, une invocation du vendeur.
"Une métamorphose. A mon tour maintenant. IMMOBILO!!"
Une lumiere verte cette fois sortit de la baguette du vendeur et toucha Hanx. Il poussa un cri et ne put plus bouger.
"Vois-tu, avec moi, on ne rigole pas, ok ? Alors soit c'est le double du prix, soit je te sors de ma boutique comme ça. Alors ?"
"Jamais !"
"J'aime la façon dont tu réagis petit."
Il baissa sa baguette. Hanx put de nouveau bouger.
"Tiens, voila pour toi, ton chaudron, et gratuit en plus."
"Mais.... mais comment..."
"C'est un test que j'ai mis au point. Tu es au moins le quatrième élève de Morgane et tous les autres achetaient leurs fournitures sans rien dire. Je leur ai à tous fait le coup du 'double du prix' et tous ont accepté et m'on payé. Bien sûr, après je leur ai glissé leur argent dans leur poche sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Mais toi tu as resisté. J'aime ton caractère, petit. Allez, va t'en maintenant, j'ai des clients."
Il expulsa Hanx hors de la boutique, ses fournitures à la main. Hanx venait de réaliser à quel point il avait encore des choses à apprendre au sujet de la métamorphose. L'esprit tout chamboulé, Hanx se dirigeait maintenant vers le Gallimage.
(la suite au gallimage)